Normalement, la chape est juste une couverture de dalle, mais vous devez encore choisir le revêtement de sol qui vous convienne. Il n’est pas faute de laisser la chape en apparence sans revêtement.
Les atouts de garder la chape apparente
Le premier avantage, c'est la texture du sol, qui est parfaitement lisse et sans aucune bosse ni de faille qui peut s’infiltrer dans le câble chauffant. En effet, si on a posé une chape, c’est surtout pour protéger l’infrastructure des isolants chauffants que nous avons installés sur la dalle. Avec le temps, la chaleur des câbles va transformer le design de notre chape, mais on peut l’entretenir en mettant une couche de résine époxy et il retrouvera sa teinte normale. Et puis, si on se trouve en passe ou un souci dans les câbles d’alimentation de la maison, la Chape Lafarge est facile à enlever et il suffit de rajouter une couche pour le remettre en place.
Les inconvénients de la chape apparente
Apparemment, si vous n’entretenez pas souvent la chape anhydrite, il est possible que les cassures soient visibles et peuvent tout de même gâcher la texture du sol. La résine peut les couvrir afin que la chape ne se détériore pas, mais la trace reste visible et si elle se situe sur un endroit pas très commode elle détruit la valeur de la maison. Il est possible que la chape laisse une ouverture aux punaises, dont cela va peut-être conduire à la désinfection du lieu. Ce qui signifie que l’époxy ne va pas solutionner éternellement votre souci, surtout si le nombre de personnes sous le toit augmente, il est préférable de poser du carrelage par-dessus. Attention, on ne peut pas écouler une nouvelle chape sur cette infrastructure, sauf si on décide de tout péter et de recommencer, et cette fois, on prendra la précaution de revêtir la chape.
La chape est résistante et plutôt esthétique quand on prend la peine de l’entretenir, et que l’on n’allume pas le chauffage toute l’année, mais en été, on laisse le soleil faire son travail. Dans ce cas, il faut songer à bien orienter ses ouvertures.