Pour effectuer certains travaux de tous les jours, la soudure au chalumeau est très pratiquée. En effet, elle permet de réaliser des travaux de réparation, de création, de plomberie ou encore d’électricité. Il existe plusieurs techniques utilisées pour souder au chalumeau. Découvrons chaque méthode et ses spécificités.
Le brasage tendre
Cette méthode de soudage consiste à assembler deux tubes de cuivre qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Ces derniers sont alors chauffés à une température basse de fusion comprise entre 200 et 250 °C. Un ajout de flux ou Pate a soudure, permet d’assembler les tubes tout en assurant leur herméticité. Cette technique est utilisée notamment dans les travaux de zinguerie, d’électricité ou encore dans l’électronique et les petites réparations.
Le brasage fort
Cette technique est similaire à la précédente mais utilise cette fois une température supérieure à 450°C. Ici, l’utilisation d’une buse de chalumeau différente permet de concentrer plus intensément la chaleur. De ce fait, le matériau d’apport utilisé a un point de fusion plus élevé, soit d’environ 700°C. Généralement, le métal d’apport utilisé est le cuivre ou encore l’argent.
Le soudo-brasage
Il s’agit d’une méthode de brasage à température très élevée (1500°C environ).Ici, le métal d’apport à préconiser est le laiton. Le soudo-brasage est efficace pour assembler de grands objets métalliques. Cette technique suppose de chauffer de manière simultanée les parties à souder ainsi que le métal d’apport et ensuite les rapprocher délicatement pour ensuite les laisser refroidir.
La soudure autogène
Une autre manière de souder des pièces est la soudure autogène. C’est une application qui préconise une température de chauffe à 3000 °C. Pour ce faire, il est primordial que les deux pièces à assembler soient identiques. Ainsi, vous pouvez souder du fer avec du fer ou du cuivre avec du cuivre. Ce procédé exige de chauffer étape par étape les différents composants. Tout d’abord, vous devez commencer par les pièces entre elles afin de les fusionner, ensuite vous appliquez le métal d’apport.